PROGRAMMES

REFORMATION

 

Utopia & Ensemble Inalto

En 2017 on fête Martin Luther. Il a effectué de grands changements dans la religion, la société et la musique avec ses nouvelles idées. Utopia, assistée par l’Ensemble Inalto, va à la recherche des tours et détours de la musique du début du 16ième.

Sur cette quête on rencontre des compositeurs connus comme Josquin Desprez, dont Luther connaissait et admirait la musique, mais aussi des compositeurs moins connus comme Balduin Hoyoul.

Un parcours intéressant qui nous fait découvrir comment la langue populaire a supplanté le Latin dans la musique religieuse et profane.

LOVE AND LAMENT

Utopia

En février 2016 Utopia a enregistré en première mondiale les 7 lamentations de Cristóbal de Morales.

 

Ces lamentations magnifiques déplorent la chute de Jérulasem. Dans ce programme a capella les lamentations sont liées au Magnificat du même compositeur.

Utopia juxtapose à ces lamentations chrétiennes des lamentations séculaires, notamment les Madrigaux d’amour de Claudio Monteverdi.

ITALIAN MADRIGALS

 

Utopia & Bart Naessens

 

Dans ce programme Utopia met en valeur les grands compositeurs de Mantoue ; de Wert et Monteverdi. Le premier est né à Weert (Anvers) mais a travaillé et passé la plus grande partie de sa vie en Italie. Il était d’ailleurs le maître de Claudio Monteverdi.

 

C’est sous son influence que Monteverdi a fait la transition de la musique polyphonique à la musique prébaroque où l’expression du texte et les émotions prévalent sur la ligne musicale. Les madrigaux d’amour dans ce programme avec entre autres Lamento della Ninfa vous invitent à faire un voyage expressif entre le désir et la douleur.

PÉLERINAGE

 

Utopia

 

Le lieu de pélerinage de Notre Dame de Scherpenheuvel offre depuis de nombreux siècles l’hospitalité à encore plus de pélerins.

 

Ce programme d’Utopia honore ce lieu, inspiré le cadre de l’architecture baroque de cette procession.

 

Les motets pour la Vierge Marie de Adriaan Willaert, Josquin Desprez, Alexander Agricola et Cristóbal de Morales sont les pilliers de cet hommage.

 

© 2015 Utopia

+32 (0) 485 40 45 34   |  utopia.ensemble@gmail.com